Berlin Automne 2009

par |
Petite rétrospective photo d’un week-end à Berlin, une semaine avant les commémorations officielles des 20 ans de la Chute du Mur.

[Automne]

La venue des VIP du monde entier lundi 9 novembre ne trouble assurément pas la capitale, qui continue à vivre au cycle des saisons, son histoire chevillée au corps, mais avec laquelle elle semble définitivement réconciliée.

Image de berlin1 | |

[Monuments]

Berlin est une ville dont les monuments ont été érigés au rang de clichés comme dans toute capitale, mais qui ont une histoire autrement plus prenante qu’une bonne vieille Tour Eiffel : réminiscence de l’Empire allemand avec le Vieux musée, le palais du Reichstag dont l’incendie servira de prétexte aux pires atrocités nazies, l’église du Souvenir bombardée dans un raid en 1943 et laissée en l’état, la porte de Brandenburg qui marque la limite entre deux mondes, la Fernseheturm, «grande asperge » (368m) symbole de la puissance est-allemande et aujourd’hui tour de télévision sur l’Alexanderplatz. Et durant tous les aléas de l’histoire, la Spree a continué à couler et le batelier à naviguer.

Image de berlin2
Image de berlin3
| |

[Graffitis]

Explosion visuelle : tags et pub à chaque coin de rue, là aussi comme dans toute grande ville, mais en plus brut, et plus esthétique.

Image de berlin4
Image de berlin5
| |
[Lieux fous]

La ville de dehors, et de dedans : resto populaire-anarcho italien (meilleure pizza du monde !), ou quartier huppé de la gastronomie française, musée du cannabis, du Lego, pléthore de salles de concerts et de bars (où fumer est légion), Berlin c’est de la culture à 100 à l’heure, mais est aussi un impressionnant centre d’affaires.

Image de berlin6 | |
[Centre d'affaires]

Les immenses tours de verre entourent le Sony Center, siège de la société, en un chapiteau d’acier et la Postdamer Platz, un des principaux centres européens d’architecture moderne et contemporaine, offre une vision d’infini.

Image de berlin7 | |

[Checkpoint Charlie]

Un des lieux symboliques de la ville : le point de passage entre le secteur américain et le secteur soviétique, entre la RFA et la RDA, à l’époque de la division de Berlin en quatre zones théoriques mais surtout entre deux zones d’influences.

On pouvait s’attendre à pire comme récupération commerciale : à part le faux-soldat à 1? la photo et les faux képis de l’armée Made in China, l’esprit est là.

Image de berlin8 | |
[Mémoire]

Ici l’histoire se veut avant tout un chantre de la mémoire, respectueuse et sobre : photos de révolutions d’ailleurs, croix en hommage à toutes les victimes des totalitarismes et à celles qui ont espéré passer de l’autre côté du mur, simples blocs de béton en guise de mémorial de l’Holocauste.

Image de berlin9 | |
[Mur]

Ce qu’il reste du fameux mur ? L’East Side Gallery (1,3 km), le plus long tronçon de mur conservé dans un environnement de friche industrielle, livré aux artistes après la réunification. Parmi les scènes les plus célèbres, le Bruderkuss, goulu baiser échangé entre Honecker et Brejnev. Et quelques morceaux par-ci par-là dans toute la ville, dont celui de Postdamer Platz, tapissé de Hollywood chewing-gum , pour un mur qui restera toujours le terreau d’expression de son peuple.

Image de berlin10
| |
[Symboles]

L’ours berlinois, la Trabi voiture-phare de la RDA, la saucisse au curry (Wurst :) ), le car de la Polizei, Die Linke le parti de la gauche qui perce actuellement, le drapeau de l’Allemagne réunifiée : voilà pour les symboles de l’Allemagne, un peu de tradition, un peu de nouveauté.

Autre monument de la civilisation allemande, la Berliner Pils, qui malgré les 5°C ambiants, reste incontournable.

Image de berlin11
Crédits photo : Ludo Pics_Troy / http://www.flickr.com/photos/pics_troy/

Partager !

A propos de l'auteur

Image de : Journaliste free-lance presse écrite / web - Sur Discordance dans les rubriques Musique/Médias/Société - Tente de s'intégrer mais c'est pas évident. @LaureSiegel

1 commentaire

Abonnez vous au Flus RSS des commentaires
  1. 1
    le Mercredi 11 novembre 2009
    Eymeric a écrit :

    Merci pour le voyage en photo, malgré le fait que je suis beaucoup allé en Allemagne je n’ai jamais visité Berlin, à tort, car c’est sans doute la ville d’Europe la plus chargée d’Histoire récente et de culture!

Réagissez à cet article