Battles 2021

par |
Coincé dans un marathon de festivals et de concerts, c'est un groupe exténué, mais néanmoins très sympathique qui se soumets péniblement au jeu des questions / réponses. L'enthousiasme du printemps est un lointain souvenir, et la fatigue se lit sur les visages. Arrivés la veille d'Angleterre en camion pour quelques promos et un showcase radio, il étaient attendus dès le lendemain pour une date en Hollande.

Labels, concerts, création : nous leur avons demandé à quoi pourrait ressembler selon eux le monde de la musique dans 10 ans…

A quoi ressemblera l’industrie musicale en 2021. Y’aura-t-il encore des labels ?

Image de Battles - Melchior Tiersen John Stanier : (batterie) Je pense que d’ici deux à trois ans, les labels trouveront une solution pour survivre. Il y a bien trop d’argent engagé pour que la musique devienne gratuite. De la même façon, ce sont de bien trop grosses structures pour que les labels disparaissent complètement. Je pense que d’ici cinq ans, ils trouveront une technologie permettant de faire cesser le piratage.

L’hégémonie culturelle américaine va t’elle tomber?

Ian Williams: (claviers) Je pense qu’elle sera toujours importante mais que la culture sera mieux équilibré à travers le monde.

John : La Chine, l’Inde et le Brésil seront les prochains pays à émerger, musicalement.

Ian : La Chine produit de bonnes œuvres d’arts et fait de bons films. On peut penser qu’ils seront également bons en musique.

Quelles places auront les machines et l’électronique dans la musique ? Vont-elles complètement enterrer la musique « organique »?

Dave Konpoka: (basse) La qualité est toujours plus importante que le développement des technologies. Quand le cd est arrivé, on disait qu’il n’y allait plus y avoir de vinyles. En tournée, nous avons vendu tous nos vinyles avant de vendre nos CDs. Les gens sont attachés au son analogique.

Ian : L’art a besoin d’air frais. Si tous les groupes se mettent à utiliser des machines, il y aura toujours quelqu’un pour produire un disque simple, avec de la guitare sèche.

Quel style voudriez-vous voir disparaître du « mainstream » d’ici 2020 ?

Dave : La country

Ian : Le math-rock. (il réfléchit) Et l’autotune (NDLR: c’est un logiciel qui sert à corriger de tonalité. En gros, cela permet à n’importe qui de chanter juste.).

John : Le rock chrétien. (tout le monde acquiesce). C’est effrayant, aujourd’hui, il y a des versions chrétiennes de tout : du hip-hop, de la musique de skater, etc.

Ian : C’est comme un autre univers.

Mettons que vous soyez devenus un groupe « mythique ». Des tributes seront fatalement en travaux. Quels artistes d’aujourd’hui voudriez-vous voir figurer dessus?

Image de Battles - Melchior Tiersen John : Mastodon.

Ian : C’est difficile de répondre… Nous souhaiterions avoir des styles différents. On voudrait par exemple entendre des versions heavy-métal ou r’n'b de nos chansons.

Est-ce que les groups feront toujours des vidéos pour promouvoir leur musique?

Dave : Il y aura des hologrammes en 3D.

John : Les gens regarderont leurs clips dans l’un des verres de leurs lunettes tout en marchant ou en restant au lit.

Dave : Je pense que l’on devrait respecter le format 2D. Maintenant, avec la 3D, on doit porter des lunettes pour regarder la télé, je trouve cela stupide.

Dave : On avait parlé d’utiliser des hologrammes pour illustrer nos featurings sur scène. Mais je pense que c’est une mauvaise idée.

Quid de la durée des chansons?

John : C’est déjà arrivé dans les années 70. Durant ces années, c’était le règne de la musique progressive avec des chansons de 15 minutes. Le punk est arrivé en réaction à ça. Les Ramones sont arrivés avec des chansons d’une minute trente à deux minutes. Cela va continuer comme ça, en cercle.

Dave : La radio est de moins en moins le lieu où les auditeurs vont chercher de la musique. Tu n’as pas besoin de faire des chansons de deux minutes ; un clip de six minutes intéressera aussi les gens.

Crédits photo : Melchior

Partager !

A propos de l'auteur

Image de : Yves Tradoff s'intéresse à beaucoup de choses : http://yvestradoff.over-blog.com (work in progress)

Aucun commentaire

Abonnez vous au Flus RSS des commentaires

Réagissez à cet article