Aufgang – Air On Fire EP

par |
Après avoir célébré les noces du classique et de l’électro sur son premier album éponyme, Aufgang sort un EP cet été qui augure les prestations réputées du trio dans les festivals.

Image de Aufgang EP Avec deux pianos et une batterie, le trio Aufgang se démarque sur la scène française par son audace et un mélange des genres réussi. Signé sur InFiné, un label qui l’associe résolument à la scène électro aux côtés de Danton Eeprom et d’Agoria, le groupe apparaîtra pourtant cet été à l’affiche du 30ème festival de piano de la Roque d’Anthéron, le même soir que Jean-Frédéric Neuburger.

Cet EP bien fourni d’une durée de 40 minutes propose des  remixes de titres issus de l’album et des titres exclusifs, à l’image du léger Dulceria. Un nom sucré (dulce signifie bonbon en espagnol) qui a en effet tout de la friandise : les notes de piano sont subtilement disséminées sur un son house, créant plusieurs ambiances intéressantes.

L’atmosphère devient carrément plus minimale avec le remix du titre Aufgang, s’étirant sur neuf minutes dans une version encore plus compacte : le piano y est à peine présent et tellement déformé que le morceau perd de l’ambiance oppressante qui le caractérisait.

Avec deux autres titres inédits, Warm Snow et Douce violence, le groupe semble avoir le goût des oxymores. Qui sait si leurs titres pourront bientôt remplacer l’illustre « obscure clarté » dans les cours de français ? Douce violence est carrément un déluge de pianos schizophrènes et de machines. Telle la bande-son d’un cauchemar qui n’en finit jamais, il casse complètement l’image mélodique que l’on a d’un morceau de piano. On retrouve « heureusement » (disons que c’est moins crispant) de cette aspect sur Warm Snow, un morceau aux teintes très mélancoliques, aussi diaphane qu’un matin d’hiver.

Enfin, les deux remixes de Channel 7 sont plutôt réussis mais ne restituent pas l’intensité dramatique du morceau original, une petite perle d’une réelle virtuosité.

Si vous ne connaissez pas Aufgang, cet EP vous fera découvrir les différentes facettes de ce groupe qui ne se contentera jamais d’une seule version de ses titres, d’une seul vision, d’un seul style.

Aufgang, Air On Fire (InFiné), sortie le 28 juin 2010

Partager !

En savoir +

Myspace : http://www.myspace.com/aufgangsonar

Dates de concert :
2 Juillet 2010 – Festival Electroschock (Seville)
3 Juilet 2010 – Imaginer Maintenant (Grenoble)
27 Juillet 2010 – Festival international de Piano / La Roque D’Anthéron
25 Septembre 2010 – Festival Factory (Paris)

A propos de l'auteur

Image de : Depuis 2004, Julia parcourt les festivals et les salles de concerts en quête de sensations musicales fortes et affiche un net penchant pour la scène indépendante montréalaise, le folk, l'électro et le rock. Malgré une enfance biberonnée à la culture populaire des années 90, sa bibliothèque ITunes n'affiche presque rien entre 1985 et 2000. Repêchée trois fois par le vote du public, Julia anime désormais la rubrique Musique avec Pascal et Laura. "Discordance m'a sauvée". Mon blog / Twitter

Aucun commentaire

Abonnez vous au Flus RSS des commentaires

Réagissez à cet article