Alien vs Predator

par Joaquim|
Le choc des créatures. Les 2 mondes mythiques créés par John McTiernan et Ridley Scott se rencontrent, carnage au programme, âmes sensibles s'abstenir, profanes passez votre chemin.

predLe duel tant attendu entre les deux créatures mythiques du cinéma est arrivé. Les fans ne vont pas être déçu. Ces mêmes fans qui avaient déjà repéré le clin d’oeil (provocation ?) de Stephen Hopkins à la fin de Predator 2 : un Alien comme trophée de guerre!

Certes, Paul Anderson met du temps à dérouler ce scénario poussif (une pyramide Aztèco-Egypto-Cambodgienne enfouie dans la glace antarctique servant d’arène de combat à deux espèces de créatures extra-terrestres débarquées depuis des millénaires). Mais inconsciemment le spectateur se fiche du scénario; pour assister à cette rencontre, il est prêt à pardonner n’importe quel décors bancal. La mise en branle dure quasiment 45 minutes, il ne reste guère de temps à gaspiller si l’on veut passer aux choses sérieuses.

Effectivement la rencontre des deux familles de bestioles vaut son pesant de cacahouètes. D’un coté les reptiles gorgés d’acide, de l’autre les prédateurs humanoïdes armés jusqu’aux dents. Au milieu vous l’aurez compris, la pauvre équipe de scientifiques fraîchement débarquée pour déchiffrer des hiéroglyphes. Le tout dans un décors oppressant en perpétuelle transformation, ce qui n’est pas sans rappeler un certain Cube (tiens tiens!).

Plus divertissant que purement effrayant, Alien vs Predator nous propose tout de même des mises en scènes de duels de très bonne facture, une alliance pour le moins inattendue et des images soignées. Bref un bon moment, même s’il n’est pas inoubliable, quand on sait la difficulté d’une telle acrobatie cinématographique.

Il est également intéressant de noter l’hommage rendu à la série des Aliens en fin de film, à savoir un dernier résidu de bête féroce qui traîne dans un coin et qu’évidement tout le monde a oublié, ce qui laisse à penser que l’affrontement des créatures n’est pas terminé. De quoi réjouir les passionnés.

A suivre donc.

Partager !

2 commentaires

Abonnez vous au Flus RSS des commentaires
  1. 1
    le Jeudi 5 octobre 2006
    observateur webzine a écrit :

    ceci nous donne un avan gout du film alien vs predator pour les personne aimant ce genre de film sacher ke se n’est pas le dernier ke vous verrer, sinon tres bon article.

  2. 2
    le Mercredi 18 avril 2007
    Tamary a écrit :

    C’ est bien mais c’ est pas du tout violent.

Réagissez à cet article