L’été des Festivals 2011

Image de

Eurockéennes, Rock en Seine, Sziget, mais aussi le Rock Dans Tous Ses États, les Léz’arts Scéniques, le Sonisphere…. Retour en texte et en images sur les incontournables de l’été.

Chapitre 1

Le Rock dans tous ses États 2011

En attendant le live report complet, voici les photos du festival qui a enflammé le week-end dernier, et pendant deux jours, l'hippodrome d’Évreux.
par |

Image de

Chapitre 2

Les Eurockéennes 2011 – Sur le sentier du rock

Carton plein rassurant pour l'édition 2011 de ces Eurockéennes de Belfort, qui, en trois jours de fête et de musique, effacent d'un riff rageur les ratés de l’année précédente.
par , |

Image de

Chapitre 3

Les Eurockéennes 2011 – Some clichés

Quelques photos volées ici ou là au cours de ces 3 jours et de ces 3 nuits passés sur le Malsaucy. Comme autant d'instantanés d'un week-end de musique et folie douce par nos deux photographes présents sur le site.
par , |

Image de

Chapitre 5

Sonisphere 2011

Première édition française pour le Sonisphere, ce festival de métal itinérant aux affiches toujours prestigieuses, mais qui aura souffert d'une organisation plutôt chaotique au désagréable parfum d'improvisation.
par , |

Image de

Chapitre 6

Arctic Monkeys et Tame Impala | Nuits de Fourvière | 11.07.2011

Une belle Nuit sur les hauteurs de Fourvière en compagnie des australiens psychédéliques de Tame Impala et de la fougue d'Arctic Monkeys.
par |

Image de

Chapitre 7

Festival Léz’Arts Scéniques 2011 | Sélestat | 15.07.2011

Dixième édition pour le Festival des Léz'Arts Scéniques de Sélestat dont les ambitions montent encore d'un cran avec un budget de plus d'un million d'euros et une affiche d'envergure internationale.
par |

Image de

Chapitre 11

Fnac Live vs Fnac Indétendances : « Show must go on »

Après des années de Festival "Fnac Indétendances", "Fnac Live" lui succède. Retour nostalgique sur sept années marquantes, l'occasion de rendre hommage au programmateur et découvreur passionné Olivier Bas.
par |

Image de

Chapitre 12

Gaëtan Roussel + Fumuj + The Chase | Transes Cévenoles | 31.07.11

14e édition pour le Festival des Transes Cévenoles de Sumène dans le Gard. Organisées par l'association Les Elvis Platinés, les Transes sont, pour les gardois, le dernier rendez vous musical de l'été. La tenue du Garance Reggae Festival (plus de 50 000 personnes) les trois jours précédents à proximité n'ont pas ébranlé l'attraction de Sumène : 2011 restera un bon cru avec des groupes comme Dub Inc', Gaëtan Roussel ou encore Fumuj.
par |

Image de

Chapitre 13

Sziget : dans les starting-blocks du festival hongrois

Depuis 1993, le Sziget Festival réunit les festivaliers les plus aguerris sur l’ile d’Obuda, à Budapest. Cette année, le Woodstock hongrois propose pas moins de 500 concerts et 1000 performances pour les 400 000 personnes venues prier à la mecque des festivals.
par |

Image de

Chapitre 14

Sziget : première journée à l’ambiance bon enfant

Ca y est, le festival est officiellement lancé! Et ça se voit : beaucoup plus de gens sur le site, les tentes qui poussent comme des champignons, la bière qui coule à flot et les nombreuses activités : théâtre de rue, terrains de sport, jeux de logique, danse traditionnelle, musées improvisés, espace lecture/détente… C’est bien plus animé que les jours précédents, en plus le soleil est au rendez-vous. Que demande le peuple ?
par |

Image de

Chapitre 15

La Route du Rock #21

Les organisateurs de la Route du Rock sont chaque année à la recherche de leur Graal : une programmation parfaite qui mêlerait groupes cultes, pêchés mignons et découvertes de l'année. La première soirée du festival place la barre haut, conviant, au sein du Fort de Saint-Père près de Saint-Malo, des souvenirs émus des années 1990 et de nouvelles égéries.
par , |

Image de

Chapitre 16

Sziget festival, l’aventure continue

L'aventure hongroise continue, dans la joie, la bière et la bonne humeur malgré la fatigue.
par |

Image de

Chapitre 17

The Offspring + Shaka Ponk + Kids in Glass Houses | Festival de Nîmes | 23.08.11

Les enfants terribles de Californie s'installent sur les planches des Arènes de Nîmes pour leur première date française en 2011. Une semaine avant d'investir le Zénith de Paris le 31 août et le 1er septembre prochain, The Offspring offre enfin un show digne de sa réputation dans le Sud de la France, 12 ans après leur unique passage à Marseille. Une soirée sous le signe du rock avec les agités du Shaka Ponk et les Kids in Glass Houses en guise d'ouverture.
par |

Image de

Chapitre 18

Rock en Seine 2011 – Jour 1 : chantons sous la pluie

L'heure de la grand messe du rock à Paris a sonné ! La neuvième édition de Rock en Seine est lancée. Pendant trois jours, les groupes et artistes qui ont fait l'actualité musicale de l'année vont se succéder sur les quatre scènes du Domaine de Saint-Cloud. Et le moins que l'on puisse dire, c'est que pour cette nouvelle édition, le festival parisien a misé sur les têtes d'affiche. Foo Fighters, The Kills, Arctic Monkeys, Deftones, Interpol, Archive, autant de noms infaillibles pour s'attirer les faveurs du public. Pas étonnant donc si ce vendredi affichait complet ! Dernier arrêt sur la route des festivals de l'été, Rock en Seine a néanmoins dû faire face aux caprices de la météo. L'été touche bel et bien à sa fin (si tant est qu'on puisse vraiment parler d'été cette année...) et la pluie était elle aussi de la partie en ce vendredi. Légères averses, gadoue et bottes en caoutchouc ont gentiment pris part à la soirée. Rien de bien méchant si ce n'est qu'il est toujours plus difficile de battre le rythme avec un parapluie à la main ! Retour sur cette première journée éclectique et électrique.
par |

Image de

Chapitre 19

Rock en Seine 2011 – Jour 2 : Rock sous testostérone

La tête et les jambes reposées, les idées remises bien en place et les bottes nettoyées, l'heure est venue de retourner fouler la terre du Domaine de Saint-Cloud pour une nouvelle journée de concerts made in Rock en Seine. Une deuxième session de live qui aura mis à l'honneur les artistes masculins. Du rock garage fougueux, du rock classieux, du rockabilly rétro, du hip-hop groovy ou de l'électro futuriste, la programmation de cette nouvelle journée était signée XY. Du rock sous testostérone donc, avec son lot de bonnes surprises, parmi lesquelles Cage the Elephant et The Streets, et de déceptions avec Interpol en première ligne. Retour sur les prestations, plus ou moins viriles, des hommes du jour.
par |

Image de

Chapitre 20

Rock en Seine 2011 – Jour 3 : Un dimanche calme et éclectique

Troisième et dernier jour de Rock en Seine. Bonne nouvelle : le soleil est revenu sur le Domaine de Saint-Cloud. Il reste bien de la gadoue de la veille sur quelques paires de bottes, mais l'ambiance est calme et paisible en ce dimanche. Malgré la fatigue qui commence à se faire sentir, les festivaliers continuent d'arpenter les pelouses de Rock en Seine avec enthousiasme. L'ultime journée de cette neuvième édition offre une programmation des plus éclectiques. Il y en a pour tous les goûts, mais surtout pour tous les âges. Les plus jeunes se seront défoulés en jumpant et pogotant en compagnie de The Vaccines, Simple Plan ou My Chemical Romance tandis que leurs aînés auront pu revoir sur scène les mythiques The La's et les pionniers du nu-metal Deftones. De quoi ravir toute la famille !
par |

Image de

Chapitre 21

Rock en Seine 2011 – Bonus Track

Alors que l'édition 2011 du festival n'est déjà plus qu'un souvenir, retour sur quelques instantanés capturés durant ces 3 jours...
par |

Image de

Chapitre 22

Berlin Festival 2011 : moments choisis

Il paraît que les weekends commencent très tôt à Berlin : nous sommes allés le vérifier en live au Berlin Festival les 9 et 10 septembre, avec 15 000 autres spectateurs.
par |

Image de

Chapitre 23

Festival Marsatac – Jour 1 : Complet, d’entrée !

Voilà, c'est la rentrée. Si beaucoup pleurent déjà la fin de la saison estivale, la chaleur n'a cependant pas quitté la cité phocéenne. Encore 27°, un soleil radieux et surtout un premier jour déjà complet. Fort d'un record d'affluence détenu l'année dernière, la 13e édition du Festival Marsatac frappe ainsi les trois coups.
par |

Image de

Chapitre 24

Festival Marsatac – Jour 2 : L’explosion des sens

Pour son deuxième soir, le Festival Marsatac passe dans sa configuration maximale : quatre scènes ouvertes au public, des pointures dans leur genre à n'en plus finir pour un site littéralement pris d'assaut. Jusqu'à 4h du matin, 9 000 personnes sont parées pour faire la fête à la Friche de la Belle de Mai. Un vendredi "sold out" qui laisse entrevoir une 13e édition de tous les records.
par |

Image de

Chapitre 25

Festival Marsatac – Jour 3 : Jusqu’au bout de la nuit

Pour ce troisième et dernier jour du festival Marsatac, les organisateurs ont concocté une soirée haute en couleurs : ce soir, il y en aura pour tous les goûts. Comme un symbole, ce samedi soir est "sold out". Trois jours complets à marquer au fer rouge, Marsatac se rappellera longtemps de cette 13e édition et de ses plus de 23 000 personnes attirées.
par |

Image de

Chapitre 26

33èmes Trans Musicales, visite guidée

C'était un froid matin d'octobre. La fleur au fusil, nous avons entrepris de défricher la programmation des Trans Musicales (du 1er au 3 décembre à Rennes). Vous savez, ce festival auquel on va en s'estimant heureux de connaître deux ou trois noms dans le programme. Prenant le parti d'être subjectifs et sélectifs, nous avons dégoté dix vidéos qui nous donnent envie d'en voir plus.
par |

Image de

Vous avez aimé cette série d'articles ? Partage la !

Aucun commentaire

Abonnez vous au Flus RSS des commentaires

Réagissez à cet article